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4 astuces pour démarrer un régime sans sel

1. Bien comprendre où le sel se cache

80% du sel consommé est caché dans l’alimentation. En effet, le sel se trouve toujours là où on ne l’attend pas et les apparences sont parfois trompeuses.
Le pain, par exemple, est le premier contributeur en sel dans l’alimentation avec 25% de l’apport journalier. N’hésitez pas à demander à votre boulanger de vous préparer du pain sans sel, la plupart des boulangers le proposent sur commande.
Evitez aussi bien sûr, les charcuteries et fromages du commerce.
Méfiez-vous également des faux-amis tels que les fruits de mer qui sont naturellement très salés, tout comme certains biscuits sucrés, qui peuvent parfois être aussi salés que des plats de supermarché en conserve.

2. Videz votre cuisine

Commencez par un petit ménage de printemps en vidant les placards des salières, des sauces, conserves, charcuteries, fromages, plats préparés etc… fortement salés.

Cette opération doit être rapide et radicale ! Comme pour tout régime, le plus dur c’est de se lancer, mais au bout de 2 à 3 semaines votre palais se sera adapté et vous ne ressentirez plus l’absence de sel.

 

3. Faites votre « fond d’épicerie »

 Achetez des épices (curry, piment d’Espelette, cumin, fenouil…), des mélanges d’épices sans sel, du poivre de bonne qualité, des herbes fraîches ou surgelées (coriandre, thym, persil, ciboulette, estragon), des bouillons de cuisine sans sel.

Achetez du vinaigre balsamique, du vinaigre de cidre, du citron et du vin blanc ! S’il y a une astuce à retenir : le vinaigre et le cidre sont d’excellents exhausteurs de goût et remplacent très bien le sel.
Assaisonnez, relevez, corsez, osez… C’est ça le secret !

4. Parlez avec vos commerçants

Vous n’aimez pas le pain blanc sans sel, et bien demandez à votre boulanger d’ajouter des céréales, des graines de sésame ou de pavot pour donner un peu plus de goût. Votre boucher vous préparera de la farce sans sel, voire même des paupiettes et des saucisses.

 

Où trouver des produits adaptés ?

Qu’on aime cuisiner ou non, il y a des produits de base qu’on aime utiliser pour accompagner nos repas. La moutarde, la mayonnaise, le ketchup, des sauces etc…. Ces produits trouvés dans le commerce, sont très salés et les versions sans sel sont rares. Heureusement, il existe une boutique en ligne www.regimesanssel.fr qui regroupe plus de 200 références adaptées au régime hyposodé, de l’apéritif au dessert, pour celui ou celle qui aime cuisiner ou pas du tout !
Il y a également des plats cuisinés qui se réchauffent en 2 min au micro-ondes, très pratiques en déplacement, ou le midi au travail !