Le guide diététique du régime sans sel

J'ai une insuffisance rénale

Lorsque la fonction rénale est détériorée, les recommandations alimentaires tiennent une place essentielle dans la prise en charge de la maladie. Adapter l’alimentation lors d’une insuffisance rénale permettra de conserver un état métabolique stable et ainsi de ralentir les lésions rénales.

1. Réduire le sel 🧂

Chez le patient dialysé, le sodium s'accumule et entraine ainsi une rétention d'eau et une hypertension artérielle. La restriction est indispensable : sans elle, les médicaments hypertenseurs sont inefficaces et la prise de poids entre deux dialyses est trop importante. 

2. Limiter les apports en potassium 🅿️

Le potassium joue un rôle dans la contraction musculaire  au niveau de tous les muscles y compris le cœur. Il aide au bon fonctionnement du système nerveux. Une teneur trop élevée dans le sang peut être délétère et entraîner des troubles cardio-vasculaires (arrêt cardiaque notamment). Évitez les produits du catalogue qui contiennent du potassium ajouté avec le logo P.

3. Limiter le phosphore 🧀

Le phosphore entre dans la composition des os et des dents. En excès dans le sang, il provoque des démangeaisons, douleurs articulaires et déminéralisation osseuse.  

4. Contrôler les apports en eau 💧

Un excès d'apport en eau peut provoquer une rétention d'eau.

 

Insuffisance rénale - régime sans sel