Comment faire des produits sans sel qui ont du goût ?

umami

Chez regimesanssel.fr nous sommes convaincus que le goût et le plaisir doivent s'inscrire au cœur de la cuisine sans sel, c'est pourquoi nous avons créé la gamme de produits Exalt, la première gamme de produits plaisir sans sel pensée pour le quotidien !

Quand il s'agit de donner du goût à une cuisine sans sel, la première astuce qui vient généralement à l'esprit est d'utiliser des herbes et épices. C'est en effet une technique classique, mais ce n'est pas la seule. 

Pour que les produits Exalt soient si bons sans sel, nous travaillons aussi la cinquième saveur : l'Umami.

Mmm... mais c'est quoi l'Umami ?

Umami signifie "goût savoureux" en japonais, mais c'est le français Auguste Escoffier qui l'a découverte.

C'est l'une des 5 saveurs connues qui peuvent être détectées par les papilles après le sucré, le salé, l'acide et l'amer.

Il est assez facile d'identifier les 4 autres saveurs, mais à quoi correspond vraiment le goût Umami ? C'est en fait ce petit goût qui donne l'eau à la bouche, qui apporte cette touche de sapidité et qui vous fait dire "miam" après une bonne bouchée. L'Umami c'est une saveur profonde et riche que l'on retrouve dans beaucoup de nos aliments favoris, sans que l'on arrive à mettre le doigt dessus. C'est cette sensation subtile qui marque le palais et persiste en bouche, en nous donnant envie d'en manger plus. Nous en dégustons tous les jours, mais peu d'entre nous parviennent vraiment à identifier cette saveur...

... car l'Umami est souvent confondu avec le sel !

Alors que beaucoup de gens associent leurs aliments favoris au goût salé, c'est en fait la saveur Umami qui laisse ce goût et cette longueur en bouche.

Le savoir-faire Exalt c'est de comprendre et identifier l'Umami afin de créer des produits savoureux et pauvres en sel. Et c'est pour cette raison que l'on ne remarque pas l'absence de sel dans nos produits.

Comment identifier l'Umami ?

Selon une idée fausse, seuls les aliments salés contiennent la saveur Umami. Ceci est probablement dû au fait que de nombreux aliments riches en Umami sont également riches en sel. Comme par exemple, la sauce soja, les bouillons standards et la charcuterie. Mais l'Umami est en fait chimiquement et physiologiquement bien différent du sel. 

Reconnaître l'Umami n'est pas compliqué. La plupart des aliments communs que nous mangeons tous les jours en sont riches : les tomates, champignons, le vinaigre balsamique, et le vin rouge sont d'excellents exemples d'aliments riches en Umami.

Combiner ces aliments renforce encore plus le goût Umami. En outre, la réduction de ces aliments concentre la saveur Umami. Dorénavant, chaque fois que vous identifierez un goût profond et agréable et qui n'est ni sucré, salé, acide ou amer, vous aurez trouvé l'Umami

Voir les produits Exalt